Carte nationale d'identité

 

La carte nationale d'identité (CNI) est délivrée gratuitement  aux personnes de nationalité française. Elle permet de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, à condition que la photo soit ressemblante.

Elle a une durée de validité de 10 ans

Elle n'est pas obligatoire.

En cours de validité, elle permet de se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans d'autres pays (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).

Dépôt de la demande

-       La demande doit être déposée auprès de la mairie du lieu de domicile.

-       Le demandeur doit se présenter personnellement au guichet pour le relevé de son empreinte digitale notamment.

-       La demande est rédigée sur un formulaire remis uniquement sur place.

 

Pièces à fournir

Si vous possédez un passeport valide (ou périmé depuis moins de 2 ans) :

-       Formulaire de demande de carte nationale d'identité complété et signé par le demandeur

-       2 photographies d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm)

-       Justificatif de domicile ou de résidence

-       Votre passeport

-       Pièce complémentaire en cas d'utilisation d'un Deuxième nom

 

 

Si vous ne possédez pas un passeport valide (ou périmé depuis moins de 2 ans) :

-       Formulaire de demande de carte nationale d'identité complété et signé par le demandeur

-       2 photographies d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm)

-       Justificatif de domicile ou de résidence

-       Un extrait d'acte de naissance avec filiation (une copie intégrale d'acte de naissance peut être également produite)

-       Si l'acte de naissance présenté ne suffit ne suffit pas pour démontrer la nationalité française :un justificatif de nationalité française (sauf si le demandeur est né en France et que l'un au moins de ses parents est né en France)

-       Pièce complémentaire en cas d'utilisation d'un Deuxième nom

 

NOUVELLES DISPOSITIONS EN CE QUI CONCERNE CE DOCUMENT :

 

Validité de la carte nationale d’identité portée à 15 ans pour les majeurs à compter du 1er janvier 2014 Publié le 20.12.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d’être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013.
Cet allongement de 5 ans concernera à la fois :

  • leS nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014,
  • les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.


Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n’impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.
À noter : pour ceux qui souhaiteront voyager avec une CNI dont la date initiale de validité sera dépassée, il sera possible de télécharger prochainement sur le site du ministère des affaires étrangères et du ministère de l’intérieur un document leur permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères concernées.

 

      Suivant le pays où vous vous rendez faites une copie du texte sur le site du ministere de l'intérieur ce document dans la langue du pays concerné, explique les nouvelles dispositions appliquées dans notre pays :  ======>  I C I