carte européenne d'assurance maladie

 

Durant vos vacances, vous avez choisi de découvrir un pays de l’Union Européenne ou la Suisse ? Pour vous faciliter la vie, demandez votre carte européenne d’assurance maladie.

Vous partez en vacances dans un pays de l'Espace économique européen (E.E.E.) ou en Suisse ? Grâce à votre carte européenne d'assurance maladie, vous êtes couvert par l'Assurance Maladie et vos frais médicaux sont pris en charge selon la législation en vigueur dans le pays qui vous accueille.

Liste des Etats membres de l'Espace Économique Européen (E.E.E.) :

  • les 27 Etats membres de l'Union européenne (U.E.) : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l'Espagne (y compris les îles Baléares et les Canaries), l'Estonie, la France ( la métropole, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française, la Réunion), la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni (l'Angleterre, l'Ecosse, les Pays de Galles, l'Irlande du Nord, Gibraltar), la Slovaquie, la Slovénie, la Suède
  • l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

 

Demandez votre carte européenne pour votre assurance maladie

 Au minimum, deux semaines avant votre départ, demandez votre carte européenne d'assurance maladie. Cette carte est valable un an. Elle est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris vos enfants de moins de 16 ans.

Vous pouvez faire votre demande en ligne grâce à votre compte ameli :

-       Connectez-vous au compte amélie.

-       Saisissez votre numéro de Sécurité sociale et votre code confidentiel.

-       Si vous n'avez pas ce code, vous pouvez en faire la demande en cliquant ici. Vous le recevrez par courrier dans un délai d'une semaine.

-       Rendez-vous dans la rubrique « Vos demandes ».

 Vous pouvez également demander votre carte européenne aux guichets de votre caisse d'Assurance Maladie. Aucun document n'est à fournir lors de votre demande.

 

Votre départ est imminent ?

Si vous partez dans moins de 15 jours, votre caisse d'Assurance Maladie vous délivre un certificat provisoire de remplacement valable trois mois.
C'est lui qui atteste de vos droits en attendant de recevoir la carte.