TRACTER UNE REMORQUE

NOUVELLE RÉGLEMENTATION CONCERNANT LA TRACTION DE REMORQUE

 

 

 

« Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. »

 

Votre camping-car affiche un PTAC de 3,5 tonnes (ou moins) :


• Le permis B
suffit: lorsque le PTAC de la remorque est égal ou inférieur à 750kg et que le PTAC du camping-car est inférieur ou égal à 3500kg.
Vous pouvez tracter une remorque de plus de 750kg avec le permis B si la somme des PTAC de votre tractrice et de votre remorque est inférieur ou égal à 3500kg.
• Le permis B + la formation B96 sont nécessaires: lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750kg et que la somme des PTAC de la remorque et du camping-car est comprise entre 3501kg et 4250kg.
En quoi consiste la formation B96? Une simple formation de 7 heures en auto-école. La formation B96 n'intéressera que les propriétaires de fourgons plus légers. Car avec un camping-car de 3,5 tonnes, on ne peut pas être concerné (c'est mathématique).
• Le permis BE est exigé: lorsque le PTAC de la remorque dépasse 750kg ou lorsque la somme des PTAC de la remorque et du camping-car dépasse 4250kg.
• Le permis C1E: lorsque le PTAC de votre remorque est supérieur à 3,5 tonnes.

 

Votre camping-car est un poids lourd:


• Le permis C1
(permis poids lourd): lorsque le PTAC de votre camping-car dépasse 3500kg et que le PTAC de votre remorque est inférieur ou égal à 750kg.
• Le permis C1E: lorsque votre camping-car poids lourd tracte une remorque dont le PTAC est supérieur à 750kg. Attention: le PTAC de l'ensemble ne doit pas dépasser 12 tonnes. Cette règle s'applique aussi aux camping-caristes bénéficiant de la dérogation B79, qui permet de conduire un camping)car poids lourd avec le permis B.


La formation B96, le petit permis remorque

La formation de 7 heures B96 comporte 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et 3 heures en circulation. (La formation B96 n'intéressera que les propriétaires de fourgons plus légers ) Réalisée sur une seule journée, cette formation est proposée à un tarif de 300 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.

Le permis E/B devient BE

Depuis le 19 janvier 2013, l’ancien permis E/B est devenu le BE, et s’est adapté à l’arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de remorquer une remorque de plus de 750 kilos avec un ensemble dont la somme des PTAC est supérieure à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans.
La visite médicale n'est plus exigée  plus pour le permis EB

Le permis E/B reste acquis et offre l'équivalence avec le B96

Au 19 janvier, rien ne change pour les détenteurs de l'ancien permis E/B , l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96.

IMPORTANT : cette nouvelle réglementation ne change en rien en ce qui concerne les camping cars qui sont ou seront attelés avec une remorque  égale ou moins de 750kg. Pas de B96 ou de BE